Quelle valise cabine choisir pour mon déplacement ?

valise cabine

Que ce soit pour partir en vacances ou pour faire un court ou long voyage, le choix de sa valise est important. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir sa valise.

C’est quoi une valise cabine ?

La valise cabine, également appelée bagage à main, sert à ranger vos affaires personnelles. Ses dimensions sont adaptées pour que l’on puisse les ranger dans le compartiment bagage dans l’espace passager de l’avion. Les compagnies d’avion sont très strictes quant aux dimensions des bagages à main qui doivent respecter les normes. Si les dimensions sont trop grandes, votre bagage risque d’aller en soute. Ces normes ont été fixées à 56 x 45 x 25, poignées et roulettes comprises, par l’Association Internationale des Transports aériens. Assurez-vous donc que d’être équipé d’un bagage cabine homologué.

Cependant, les compagnies maritimes et ferroviaires sont plus souples. La vérification des dimensions de votre bagage n’est pas un protocole obligatoire, ainsi vous pourrez tout aussi bien disposer d’une valise rigide de grande taille.

Sur le marché, il existe toute une panoplie de marques et de modèles, comme vous pourrez le voir ici, allant de la valise rigide à 4 roues à la valise souple faite de tissus. Cela peut devenir un véritable dilemme d’opter pour une telle ou telle valise.

Pourquoi opter pour une valise cabine ?

Lors de vos déplacements, ce petit bagage à main peut s’avérer être très pratique, car sa petite vous permet de l’emmener avec vous dans l’espace passager de l’avion. Ainsi, vous pourrez avoir accès à son contenu tout le long du voyage. C’est un avantage non négligeable, surtout lors des longs trajets. Ce type de valise peut aussi être d’une très grande aide pour de courts séjours afin d’y ranger le strict minimum sans être encombrant.

Certaines compagnies d’avion font également payer un supplément pour les bagages en soute. Un bagage à main peut donc vous permettre de faire des économies.

Comment choisir sa valise cabine ?

Vous pouvez choisir votre bagage à main pour l’avion en fonction de son design ou de sa couleur, mais pour un côté plus pratique, d’autres critères sont à prendre en compte. Le premier critère à considérer est sa taille qui doit respecter les normes : 56 cm x 45cm x 25 cm. Prenez tout de même le temps de vous informer auprès de votre compagnie, car leurs normes peuvent être différentes.

Puis le poids total de la valise et de son contenu. Ce poids varie d’une aérienne à une autre, mais est généralement compris entre 10 et 15 kg.

Le choix du matériau de la valise n’est pas non plus à négliger. En effet, il y a les valises souples et rigides. Les valises souples contiennent généralement des poches intérieures et extérieures pour vous permettre de ranger et sortir facilement un objet comme votre passeport ou votre billet d’avion par exemple. De plus leur prix est très abordable, si vous souhaitez faire des économies avant votre voyage. On a aussi les valises rigides qui sont très résistantes aux chocs. Ce genre de valise assure une sécurité optimale aux objets de valeur qu’il contient comme un ordinateur ou une tablette par exemple.

Ainsi, il faudra choisir votre valise en fonction des objets qu’il va contenir et du nombre de voyages que vous allez faire durant l’année.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *