Pourquoi faut-il faire une demande ESTA avant de se rendre aux USA ?

demande ESTA

Vous projetez de partir en voyage vers les États-Unis pour des raisons purement personnelles et pas forcément pour les affaires. Pourtant, vous êtes confrontés à une démarche assez complexe concernant la demande d’ESTA. Il s’agit d’une directive toujours en vigueur depuis janvier 2009. Pour être autorisé à circuler librement sur le territoire américain, vous devez absolument passer par cette ultime étape. Mais quel est l’intérêt de faire cette demande et comment s’y prendre ? Nous vous dévoilons tout.

Pour quelle raison faire une demande ESTA ?

frontière des USASi vous n’avez jamais franchi la frontière des USA, sachez que depuis le 12 janvier 2009, la demandeESTA a été mise en vigueur par le gouvernement américain. Il s’agit d’un programme électronique qui autorise un voyage aux États-Unis pour une validité de 2 ans. Au-delà de cette période, la demande pourra être renouvelée.  Vous pouvez vous rendre sur le site usaestavisas.com.

La loi américaine rend obligatoire la souscription à ce programme pour une raison de sécurité. Cette mesure prise permet alors aux résidents du pays de rester à l’abri de toutes formes d’attaques terroristes en provenance des pays en guerre.

En principe, l’ESTAse voit comme un système électronique d’autorisation pour voyager légalement aux États-Unis tout en étant exempter d’un visa. Vous allez obtenir un permis légal qui vous autorisera à voyager plusieurs fois dans ce pays, mais uniquement pour 2 ans et avec une durée de séjour maximale de 90 jours.

Notons toutefois que cette exemption ne s’applique qu’au visa. Vous devez toujours vous munir d’un passeport biométrique validé. Ceci étant, vous devez tout de même vous en tenir aux exigences mises en vigueur depuis 2016. Une demande de ce genre peut vous être refusée à tout moment si vous avez omis certains détails concernant les conditions de validité du permis. Ou bien, si récemment, vous avez voyagé dans des pays liés à des affaires de terrorisme.

Quels sont les pays concernés par la demande ESTA ?

 

Pour être détenteur du permis de voyage ESTA, vous devezêtre éligible à ce programme. Les États-Unis ont mis en place une approche sélective en refusant l’accès de certains ressortissants sur le sol américain. Tous citoyens originaires ou en provenance des pays en conflits tels que l’Irak, le Soudan, la Syrie, la Somalie, la Libye et le Yémen ne sont pas autorisés à y séjourner.

En général, 38 pays sont éligibles à ce programme et vous avez intérêt à connaître votre éligibilité avant de préparer un voyage vers ce continent. Parmi ces 38 pays concernés sont la France, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Corée du Nord, la Grèce, la Norvège, le Danemark, la Belgique et bien d’autres encore. (plus d’informations ici)

Comment faire une demande ESTA ?

Si vous voulez faire une demande ESTA, il vous faudra suivre quelques étapes :

  • Se rendre sur le site officiel ;
  • Soumettre une demande :
  • Renseigner les informations demandées ;
  • Vérifier toutes les informations ;
  • Valider ;
  • Confirmer le paiement ;
  • Attendre la confirmation du permis.

 

Lorsque la demande ESTA est validée, pensez à le conserver dans un lieu sûr ou bien, de l’imprimer pour éviter les ennuis en cas de perte. Comme on l’a déjà évoqué, vous devez toujours emporter avec vous quelques documents importants. Il s’agit de votre passeport et de votre permis de voyage.