Qu’est-ce qu’un voyage organisé ?

De nos jours, les voyagistes ont élaboré une formule qui attire de plus en plus la clientèle : le voyage organisé. Certes, c’est une offre intéressante qui décharge le voyageur d’une partie ou de l’intégralité de la préparation du séjour. Mais comment cela se passe-t-il ? Est-ce à la portée des petits budgets ?

Un voyage organisé, qu’est ce que c’est au juste ?

En effet, un voyage organisé aux Seychelles est une prestation concoctée par des spécialistes en voyage sur mesure. L’offre doit inclure au minimum le billet d’avion et l’hébergement, avec une durée de plus de 24 heures. Mais selon la convention entre le client et l’expert, le service peut s’étendre sur d’autres options : la restauration, l’organisation des activités et excursions, la mise en place d’un circuit personnalisé, la réservation d’un moyen de transport pour circuler en ville… En somme, le voyageur ne paiera plus d’autres charges supplémentaires sauf les dépenses qui ne sont pas citées dans le contrat.

Est-il nécessaire d’avoir un contrat ?

Bien sûr ! Pour éviter toute mauvaise surprise, malentendu et litige pouvant en découler, pour se protéger contre les individus malintentionnés, il est essentiel de rédiger un contrat de voyage organisé pour beaucoup de destinations lointaines telle l’Australie. En effet, il doit stipuler les mentions suivantes :

  • Le nom et l’adresse de l’agence de voyages et du client
  • La date prévue de départ et de retour
  • La destination
  • Les moyens de déplacement convenus
  • Le type d’hébergement et la catégorie, location de vacances ou hôtels, simples ou prestigieux…
  • Le circuit proposé
  • Le tarif et les modalités de paiement
  • Et les conditions d’annulation

Grâce à ce contrat, l’agence ou le client peut demander des indemnités ou des pénalités si la raison d’une annulation n’est pas de force majeure.

Les avantages d’un voyage organisé

Les voyages organisés gagnent du terrain en France, et ce, pour de nombreuses raisons. En premier, ils permettent de passer un agréable séjour vers une destination phare sans avoir à s’occuper de quoi que ce soit. En second, le tarif peut surprendre les voyageurs. Grâce à ses réseaux, l’agence de voyages peut obtenir des vols et des hébergements les plus attractifs. Ainsi, elle peut offrir à ses clients des prix plus bas par rapport à ceux appliqués sur le marché.

Et enfin, ayant de l’expérience dans le secteur, elle connait les moindres recoins de chaque pays pour élaborer un circuit inédit et sur mesure aux clients désireux de profiter d’un lieu hors des sentiers battus !